top of page
Elle vise à trouver la cause du dysfonctionnement de l'organisme en prenant l’individu dans sa globalité : physique-psychique et psycho-émotionnelle.
Elle s’appuie sur 3 techniques majeures : alimentation, activité physique et gestion du stress par des moyens naturels/biologiques et techniques manuelles.
C'est une approche préventive qui vise à rendre les individus acteurs de leur santé.

Accompagnement dans tous types de situations sur l’ensemble des systèmes : Affections/Troubles/Dysfonctionnements

Je vous accompagne sur l’ensemble des systèmes : Affections/Troubles/Dysfonctionnements

 

Structure Mécanique par système :

  • Osseux Et Articulaire

  • Musculo-tendineux

 

Structure Organique par système :

  • Nerveux

  • Génito-urinaire

  • Digestif

  • Respiratoire et Cutanée

  • Circulatoire

  • Lymphatique

 

Affections Hors Systèmes :

  • Des Allergies

  • Des Yeux

  • Des Oreilles

  • De la Bouche

  • De l’Appétit

  • De La Voix

  • Diverses ou Particulières

Les 5 piliers de la naturopathie

Le vitalisme

Le vitalisme est à la base de toutes les médecines traditionnelles. On considère qu’il y a une force vitale à l’origine de la vie et donc de toute guérison. Selon les médecines, on parle de qi (en médecine traditionnelle chinoise) ou encore de prana (en ayurveda). En naturopathie, on parle de force vitale. Pour faire simple, c’est ce qui nous permet de cicatriser quand on se coupe, mais aussi aux os de se recalcifier après une fracture. Cela concerne aussi la fièvre, qui permet de lutter contre une infection. En naturopathie, la fièvre n’est pas forcément mauvais signe. Il faut bien la contrôler et s’assurer qu’elle ne dépasse pas une certaine température mais on ne cherche pas automatiquement à la combattre en prenant un médicament. Tant que l’on n’est pas malade, on peut soutenir la force vitale. Dès lors qu’on est dans ce que l’on appelle le lésionnel, on consulte un médecin.

L'humorisme

L’humorisme est la science qui étudie les humeurs. Cela concerne les liquides qui circulent dans notre organisme : l’eau, le sang, la lymphe et le liquide interstitiel. En naturopathie on va veiller à ce que tout ce petit monde circule bien et que ce qui doit être éliminé le soit bien. Le plus souvent, les maladies s’installent parce que ces humeurs circulent mal et qu’une surcharge de toxines est présente. On doit alors drainer, hydrater et stimuler. La sédentarité est notamment un facteur de ralentissement de notre métabolisme. Il faut bouger, chacun selon ses possibilités mais l’important est de se mettre en mouvement, même avec un petit peu de marche, ou des mouvements doux type pilates ou yoga, c’est essentiel pour être en forme.

L'hygiénisme

L’hygiénisme se décompose sous trois formes :
  • une hygiène alimentaire (une alimentation saine, équilibrée, avec des aliments vivants (c’est-à-dire crus, comme des légumes (des graines germées, des algues, etc.), cela peut aussi concerner une monodiète, un jeûne… ;
  • une hygiène neuro-psychique (se sentir bien dans sa tête et son cœur) ;
  • une hygiène corporelle (l’activité physique mais aussi la respiration, l’élimination).
Le principe est d’être au contact des éléments de la nature comme le soleil, la lumière, l’eau, la terre, l’air, les animaux.
On doit trouver un bon équilibre entre tout cela pour être en bonne santé.

Le causalisme

Le causalisme est la méthodologie de la naturopathie. On recherche la cause première, profonde de ce qui a déclenché une maladie. On ne parle pas de symptômes mais de cause. Le naturopathe est un détective qui va chercher d’où peuvent venir vos troubles. Hippocrate disait d’ailleurs « Cherche la cause et traite-la, puis cherche la cause de la cause et traite-la, enfin cherche la cause de la cause de la cause et traite-la ».

L'holisme

Holisme vient du grec Hôlos, qui signifie, tout, entier. On s’intéresse à l’être humain dans sa globalité. Lorsqu’on fait des recherches pour trouver la cause d’une maladie, on ne regarde pas que le plan physique, on s’intéresse également au plan psychologique. Cela peut avoir de nombreuses origines, qu’elles soient physiques ou psychologiques (comme le stress notamment). Un être humain a des pensées, des sentiments, qui peuvent avoir une incidence sur l’aspect physique. Lorsqu’un naturopathe vous reçoit en consultation, il mène une véritable petite enquête en vous posant plusieurs questions. On dit qu’il pratique une anamnèse.

Les  10  techniques de la Naturopathie

L'alimentation ou "Bromatologie"

Le mouvement ou « kinélogie »

Les idées ou « psychologie »

L’eau ou « hydrologie »

Les mains ou « chirologie »

La réflexologie ou "La friction des zones réflexes du pied"

Les fluides ou « magnétisme »

Les rayons ou « actinologie »

Les gaz ou « pneumologie »

Les plantes ou « phytologie » et « aromathérapie »

Bérangère Delhorme naturopathe

Un Bilan de Vitalité n'est pas une ordonnance mais un conseil. 

Si votre Docteur en Médecine vous a prescrit des médicaments et des soins, lui seul est habilité à modifier son ordonnance. 

Les conseils en HYGIENE ET DE QUALITE DE VIE ainsi que les compléments contenus dans ce dernier ne prétendent à aucun traitement de maladie et ne peuvent donner droit à aucun remboursement de la Sécurité Social.

Un peu d'histoire :

Le terme "naturopathe" vient du latin "natura", la nature, et du grec "pathos". Naturopathie veut dire : la guérison en fonction de la nature.
En Grèce des centres de formation d'enseignement à la médecine dont l'école de Cos, où Hippocrate père de la médecine apprit l'art de guérir naturellement en Italie à Salerme vers 1050, la médecine est dispensée par des laïques et non des membre du clergé, du fait de sa situation géographique, Salerme se situant entre les deux grandes civilisations antiques : la Grèce et Rome, et le savoir se diffuse...
La naturopathie occidentale prend naissance aux Etats-Unis. L’origine américaine du terme naturopathie est nature’s path, mot créé par John H. SCHEEL en 1895, pour désigner la voie de la nature ; cela signifie que chacun peut préserver sa santé en respectant le chemin (path) que nous indique la nature.

Ce terme sera repris par Benedict LUST (1872-1945), un allemand qui crée en 1902 l’American School of Naturopathy à New York. Par la suite, il crée l’American Naturopathic Association en 1919 qui regroupe les naturopathes formés jusqu’alors. Y sont enseignées : l’hydrothérapie, l’hypnose, l’herboristerie, la nutrition, la physiologie, la psychologie et bien d’autres techniques thérapeutiques.
D’autres écoles verront le jour aux Etats-Unis par la suite. En 1920 on en dénombre 18.

Aux Etats-Unis, le courant hygiéniste est très vivant grâce à Benedict LUST, Herbert SHELTON ou John KELLOGG.
En Europe, jusqu’à la Première Guerre mondiale, la médecine populaire est encore essentiellement basée sur les guérisseurs traditionnels.
A partir du XIXème siècle, la médecine se développe beaucoup grâce à la science : elle devient plus rationnelle et objective.

En France, c’est Pierre-Valentin MARCHESSEAU (1910-1994), biologiste, diplômé en philosophie, professeur d’éducation physique, qui est à l’origine de la naturopathie. Dans les années 60, il crée une école de naturopathie, la Faculté Libre de France. Ses enseignements sont basés sur le principe de l’hygiène vitale. Ses écrits mettent en avant le respect des règles de la vie saine en se basant sur des méthodes préventives grâce aux techniques naturelles.

Des naturopathes contemporains comme Alain ROUSSEAUX, André ROUX, André PASSEBECQ, Daniel KIEFFER, Désiré MERIEN,…ont été formés ou influencés par Pierre-Valentin Marchesseau.

Les autres pays européens ont aussi leurs propres naturopathes de renom comme le Docteur Catherine KOUSMINE en Suisse, le Docteur SALMANOFF en Russie, Johanna BUDWIG ou Louis KUHNE en Allemagne.
Les Principes d'Hippocrate, père de la médecine :
  • Ne pas nuire
  • La nature recèle son propre pouvoir de guérison
  • Identifier et traiter la cause
  • Détoxifier et purifier l'organisme
  • La naturopathie enseigne

Consultations et tarifs

Comment se déroule la consultation ?

La 1ère consultation dure 1h30 et me permet de dresser votre bilan de vitalité complet. Durant cette séance, nous étudions votre ou vos problématique(s), vos antécédents physiologiques et psychologiques (anamnèse). Ainsi, je vous pose de nombreuses questions pour connaitre votre hygiène de vie (sommeil, stress, activité physique…). Nous passons également en revue vos habitudes alimentaires (petit-déjeuner, déjeuner, diner, collation).

Par la suite, un protocole d’hygiène vitale vous est ensuite envoyé par e-mail sous 48h dans lequel vous retrouverez mes conseils pour répondre à votre besoin. Ce protocole est un programme personnalisé, qui prendra en compte vos goûts, vos contraintes et votre personnalité. Les conseils que vous y retrouverez seront basés sur un rééquilibrage alimentaire (votre petit-déjeuner idéal par exemple), une détoxination ou revitalisation de votre organisme, l’apport via des compléments alimentaires spécifiques ou encore la gestion du stress et l’activité physique. Des fiches annexes personnalisées pourront vous être envoyées afin de vous permettre de suivre votre protocole de manière ludique !

Un mois plus tard, il sera l’heure de faire un premier bilan ensemble. Nous pourrons organiser un rendez-vous de suivi d’une durée d’1h, afin d’adapter le protocole et d’aller plus loin dans le travail effectué ensemble.

Un Bilan de Vitalité n'est pas une ordonnance mais un conseil. 

Si votre Docteur en Médecine vous a prescrit des médicaments et des soins, lui seul est habilité à modifier son ordonnance. 

 

Les conseils en HYGIENE ET DE QUALITE DE VIE ainsi que les compléments contenus dans ce dernier ne prétendent à aucun traitement de maladie et ne peuvent donner droit à aucun remboursement de la Sécurité Sociale.

bottom of page